Bonne conditions d'habitation
La sécurité, la tranquillité, le bon état des lieux privés et communs sont essentiels à de bonnes conditions d’habitation.
L’usage de votre logement
Lorsque vous prenez possession d’un logement de l’Office, tout a déjà été inspecté et réparé. Tant que vous demeurez locataire de ce logement, vous devez le maintenir en bon état de propreté. Lors de votre départ, vous devrez remettre le logement comme vous l’avez reçu.
Si vous constatez une défectuosité, avisez-nous sans tarder en téléphonant au : 450-658-0248.
L’usage des espaces communs
Les aires de circulation : les vestibules, les halls d’entrée, les corridors, les dégagements, les escaliers sont utilisés par tous les locataires. Les salles communautaires sont utilisées pour des activités de groupe. Les buanderies mises à la disposition des locataires.
Les aires extérieures : stationnements, chemins d’accès, allées piétonnières, espaces gazonnés, perrons, escaliers, balcons communautaires sont également utilisés par l’ensemble des locataires.
Tous ces espaces communs doivent être utilisés dans le respect des personnes et dans un souci de propreté, de sécurité et du maintien en bon état des lieux.
Les efforts que chacun fait pour maintenir les espaces communs propres et en bon état contribuent à faire de nos HLM des maisons où l’on peut être fier d’y vivre !
La sécurité
Assurer la sécurité de tous, voilà une des préoccupations essentielles à l'origine du règlement d’immeuble !
Chaque personne est responsable de sa propre sécurité, et chacun doit éviter de mettre les autres en danger. Vivre en sécurité demande des gestes de prévention et d’attention constante : la plupart des accidents et des incendies sont causés par de la négligence.
L’Office prépare un plan d’évacuation pour chaque immeuble. Sur votre étage, un plan indique où sont situés les extincteurs, les avertisseurs et les sorties d’urgence. Vous devez prendre quelques minutes pour le regarder et ainsi, en cas de sinistre, vous saurez les trouver rapidement et facilement.
La plomberie
Le locataire doit maintenir en état de fonctionnement les conduites de l'évier, du lavabo, de la baignoire, la robinetterie et les accessoires de toutes sortes qui se trouvent dans le logement. Vous devez donc faire réparer et assumer les coûts de toute conduite sanitaire bloquée par négligence.
L'Office s'engage à défrayer le coût des réparations des pièces pour des travaux dont il est responsable.
À titre d'exemples :
- Une pente inversée des tuyaux ;
- Un blocage de l'égout principal du bâtiment ;
- Un joint d’étanchéité ;
- L’usure normale des équipements.
Conseil de prévention :
Pour garder les tuyaux d’évier et du bain dégagés, il s’agit de verser une fois par mois ½ tasse de vinaigre avec une cuillerée de soda à pâte dans les renvois.
Les produits comme le « DRANO » brisent les conduits, évitez-les !
La cohabitation harmonieuse
Le règlement d'immeuble a pour but de favoriser une cohabitation harmonieuse dans les habitations de l'Office.